Robuste et imperméable ou élégant et flexible : le procédé de fabrication définit ce que l’on attend d’une paire de chaussures. Il décrit de quelle manière la tige et la semelle sont cousues l’une à l’autre. Chaque modèle pour homme peut avoir différents motifs perforés. On les appelle des Brogues en anglais.
Il y a autant de types de chaussures pour homme différents que de procédés de fabrication et de possibilités de perforations. Le procédé de fabrication définit la manière dans laquelle la tige et la semelle sont reliées. Il détermine également le prix, la durabilité, la possibilité de réparation et la stabilité de la forme de la chaussure. La fabrication est donc choisie selon ce qui est attendu de la chaussure. Des chaussures de randonnées robustes devraient par exemple avoir un cousu norvégien, tandis que les chaussures business haut de gamme un cousu Goodyear.
Les Brogues sont quant à elles des chaussures haut de gamme qui possèdent des motifs perforés. Que la chaussure soit au niveau de sa construction un Richelieu, Derby, Blucher, Monk strap ou une bottine, n’a pas d’importance. Chacun de ces modèles de base peuvent se différencier lors de la fabrication grâce à leurs différentes perforations. Il existent trois versions de broguings : Half-Brogue, Full-Brogue et Full Brogue Longwing.
Aperçu de tous les procédés de fabrication
Cousu norvégien
Les chaussures utilisées lors de conditions extrêmes ont un cousu norvégien. Elles sont beaucoup plus résistantes et imperméables. Elles apparaissent donc plus robustes.
Cousu Goodyear
Les chaussures élégantes, telles le Richelieu ou le Derby, sont fabriquées selon la méthode du cousu Goodyear. Celles-ci sont élégantes, durables et faciles à réparer. Ce procédé a une histoire de plus de 400 ans.
Cousu Blake
Une chaussure cousue Blake se reconnaît à sa semelle extérieure directement cousue à celle intérieure. Les chaussures cousues Blake, telles que les Loafers, n’ont pas de remplissage en liège ou autre couche d’isolation.
> Cousu Blake
Veldtschoen
Les chaussures anglaises « country » et les chaussures de montagne sont fabriquées selon ce procédé. La tige est alors reliée par une double couture à l’entre-semelle. Le résultat : une chaussure indéformable et imperméable.
Aperçu des méthodes de perforations :
Brogues
Les Brogues sont des chaussures serties – de manière discrète ou opulente – de motifs perforés. Le modèle de base n’a ici pas d’importance car chacun d’eux peut porter des perforations.
Half Brogue
Des motifs perforés discrets définissent le Half Brogue. Il séduit par son élégante retenue et s’accorde avec les costumes. Il est souvent fabriqué à partir de Boxcalf.
Full Brogue
Le duc de Windsor le rendit célèbre. Le Full Brogue, aux motifs perforés opulents, présente un caractère plutôt décontracté et est souvent fabriqué en cuir grainé.
Chaussures classiques faites main à Shoepassion.fr
Chaussures classiques pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en solde