Chaque domaine spécialisé s'accompagne d'une multitude de termes techniques. Il en va de même pour les chaussures. Si, en feuilletant notre journal, vous êtes tombé sur des termes tels qu'apprêt, passepoil ou perforation lyre et que vous ne savez pas de quoi il s'agit, notre glossaire complet est fait pour vous. Nous y expliquons les termes utilisés dans le monde de la chaussure.
A
Apprêt
Désigne la dernière couche appliquée sur une surface en cuir. Également appelée couche de vernis. Elle confère au cuir une protection et un aspect final. Il est important de connaître l'apprêt exact pour choisir le bon produit d'entretien pour chaussures.
Assise plantaire
Également connue sous le nom de semelle intérieure. Est une semelle intérieure anatomique et amovible qui contribue à la régulation du climat de la chaussure et au soutien de la voûte plantaire. Elle se compose simplement d'une couche de feutre aiguilleté, mais peut également être constituée d'une couche de cuir et de mousse. Les semelles orthopédiques sont proposées en différentes épaisseurs et peuvent avoir un effet positif sur le confort.
Assouplissement
Opération du processus de tannage. Les peaux brutes sont ramenées à l'état d'abattage par la réinjection de l'eau retirée lors de la conservation, en les plaçant ou en les suspendant dans des fosses, des foulons rotatifs ou des dévidoirs avec de l'eau chaude. Le processus peut durer plus ou moins longtemps. Ainsi, il est courant de passer 1 à 3 jours dans la fosse, 16 à 18 heures dans le tonneau et seulement 2 à 3 heures pour les produits frais.
B
Blanket
Désigne la peau du cuir prête à être tannée et nettoyée.
Dans cette chaussure pour homme à laçage ouvert, les deux parties de la chaussure qui sont lacées sont placées sur les parties latérales. Le terme Blucher, utilisé au niveau international, fait référence au maréchal général allemand Blücher, qui a fait fabriquer pour la première fois le modèle original de cette chaussure pour ses soldats au début du 19e siècle.
Bourrelet
Comme base pour la zone du talon ou comme base pour la semelle extérieure, une bande de cuir de 2 centimètres de large et de 3 millimètres d'épaisseur est clouée sur la première et la semelle extérieure. Elle sert à épaissir visuellement le bord de la semelle ou à égaliser les parties du sol. Ce bourrelet est fixé à l'aide de clous en bois pour les chaussures cousues à la main, tandis qu'il est cousu pour les chaussures cousues à la main.
Bride arrière
Lanière cousue sur la couture du talon, qui va du bord supérieur de la tige jusqu'au bord de coupe du gousset. Elle recouvre et renforce la couture du talon et offre en outre un renfort pour la partie talon de la tige.
Chaussure pour homme avec des trous décoratifs dans les bords de la tige et les parties appliquées de la tige. Disponible en tant que "demi-brogue" ou "semi-brogue", "full-brogue" ou "full-brogue longwing".
Broguing
également appelé "perforation écossaise". Décoration perforée sur les bords de la tige et les bouts de chaussures.
Budapester
Plus robuste qu'un full-brogue, mais également riche en décorations perforées et doté d'un bout papillon et d'un talon.
C
Cadre
La structure porteuse de la chaussure pour homme est cette bande de cuir de vachette. Il mesure en moyenne 60 centimètres de long et 3 centimètres de large. Elle maintient ensemble la tige, la première et la semelle. Dans les chaussures cousues à la main ou en toison, elle est cousue sur le côté, sur le bord sous la semelle intérieure, afin de pouvoir y fixer la semelle extérieure. Les chaussures bon marché présentent souvent un cadre uniquement à titre décoratif.
Cérusage
Est un processus de fabrication du cuir au cours duquel les poils sont détachés de la peau brute au moyen d'un processus chimique. Autrefois, on utilisait la cendre de bois qui donne son nom au procédé, mais aujourd'hui, on travaille avec de l'hydroxyde de calcium et du sulfure de sodium. Le chaulage réduit en outre la teneur en graisse de la peau. Plus un cuir doit être souple, plus le chaulage est long.
Chaussure à lacets
Type de chaussure classique pour homme très répandu, que l'on peut distinguer en trois modèles de base selon le laçage : l'Oxford, le Derby et le Blucher ou Blücher.
Contrefort arrière
C'est une pièce de cuir de renfort qui est utilisée à la jonction arrière entre la doublure et la tige extérieure. Il sert à prolonger le talon de la chaussure et maintient ainsi le pied dans la chaussure tout en le guidant et en le soutenant pendant la marche. Il permet également de conserver la forme de la chaussure dans cette zone.
Coupe
Désigne l'adaptation de la forme de la chaussure au pied humain. Comme les gens ont des pieds de formes différentes, un ajustement parfait ne peut être obtenu que par une fabrication sur mesure.
Coupe feuille
Coupe de base des chaussures à laçage fermé, dans laquelle la feuille est placée sur les parties latérales de la tige.
Cousu de part en part
Ce type de fabrication fait appel à une machine à coudre spéciale à longue corne qui coud la semelle extérieure directement à travers la semelle intérieure et le gousset de la tige, sans cadre. Les chaussures cousues de part en part ne possèdent ni ballonnement ni couche isolante supplémentaire (style typique des loafers). Contrairement aux chaussures cousues à la main pour hommes, certaines étapes de travail complexes sont ainsi supprimées et leur prix est par conséquent plus bas.
Cousu trépointe
Mode de fabrication de chaussures pour hommes de grande qualité visuelle. Dans les chaussures cousues trépointe, le cadre se trouve entre la tige et la semelle extérieure. Une couture unique invisible relie la tige à la semelle intérieure et le cadre à la semelle intérieure. La production de chaussures cousues trépointe pour hommes est très complexe. Les meilleurs matériaux sont utilisés et, par conséquent, ces chaussures sont plus chères. En revanche, elles ont une durée de vie plus longue, sont plus faciles à réparer et offrent une grande précision d'ajustement.
Couture d'oignon
Ce type de fabrication est surtout utilisé pour les chaussures très robustes (par exemple les chaussures de montagne). Dans ce cas, le cadre est cousu à la semelle intérieure non pas par le bas, mais par le côté. De ce fait, la couture unique ne se trouve pas à l'intérieur de la semelle intérieure, mais à l'extérieur, sur le large cadre, à côté de la double couture. C'est pourquoi la tige et le fond sont reliés par deux coutures visibles. En comparaison directe avec les chaussures cousues trépointe pour hommes, les chaussures cousues trépointe sont nettement plus résistantes et plus étanches.
Cuir de doublure
Cuir utilisé pour la doublure des chaussures. Il doit être hautement respirant et provient donc souvent du veau ou de la chèvre. Le cuir de doublure est tanné de manière végétale.
Cuir supérieur
C'est le cuir de la tige de la chaussure, c'est-à-dire des parties extérieures de la tige. Il est généralement tanné au chrome et se compose de peaux de veau, ou de cuir de bœuf pour les chaussures de randonnée et de montagne. Son épaisseur est généralement de 1,2 millimètre.
D
Décapage
Processus pendant le tannage qui consiste à extraire les protéines de la peau afin d'obtenir plus tard un cuir souple et doux. Principalement utilisé pour le cuir supérieur. Le cuir de fond n'est que peu ou pas teinté. Désigne la dernière couche appliquée sur la surface d'un cuir. Également appelée couche de vernis. Elle confère au cuir une protection et un aspect final.
Également appelée "semi-brogue". Chaussure pour homme dont seule la partie avant droite est décorée d'un motif perforé.
Modèle de chaussure classique pour homme très apprécié, à laçage ouvert, dans lequel les deux parties de la chaussure qui sont lacées reposent sur le côté de la feuille.
Dispositif de laçage
Dispositif de laçage permettant d'ouvrir et de fermer la chaussure. Il se compose de trous ou de crochets de laçage et de lacets. On distingue deux types de laçage : le laçage ouvert (derby) et le laçage fermé (oxford).
Doublure
Est l'abréviation de doublure de chaussure. Il s'agit de la doublure intérieure de la chaussure, composée de cuir, de textile, de plastique ou d'une combinaison de ces matériaux. Elle offre un meilleur maintien à la tige et protège les pieds du froid. Étant donné qu'il peut y avoir un contact direct avec la peau, les cuirs de doublure devraient toujours être teints de manière végétale et non colorés afin de prévenir d'éventuelles réactions allergiques.
E
Embout avant
Pièce de cuir de 1,2 à 2 millimètres d'épaisseur insérée entre l'empeigne et la doublure, qui confère à la pointe de la chaussure une forme élégante (et aide à la conserver) et protège le pied des agressions extérieures.
F
Fente
Lorsque la peau est divisée en plusieurs couches, on parle de clivage. Les couches obtenues sont appelées cuir refendu. La couche de la plus haute qualité porte le nom de croûte de cuir.
Feuille
Partie avant de la construction de la tige de la chaussure, également appelée empeigne.
Forme
Pièce de forme en bois, en matière synthétique ou en métal qui s'inspire du pied humain et le simule lors de la fabrication des chaussures. L'ensemble de la chaussure est construit autour de la forme. Elle détermine la taille, la largeur, l'ajustement, le confort, la hauteur du talon, les proportions et l'apparence de la chaussure.
Chaussure pour homme avec des trous décoratifs sur la partie avant ailée (bout papillon) et sur les bords de la tige.
Variante nord-américaine du full brogue, dont le bout papillon s'étend de l'avant jusqu'à l'arrière, en passant par les côtés et la couture du talon.
G
Gemband
On appelle semelle intérieure une barre en plastique d'environ 2 x 4 millimètres d'épaisseur qui est fixée ultérieurement sur le dessous de la semelle intérieure. Pour les chaussures d'homme cousues à la main, la tige et le cadre sont cousus à cet endroit. Les chaussures cousues à la main ne possèdent en revanche pas de semelle. Le bord est directement réalisé dans le matériau de la semelle intérieure, nettement plus robuste.
Gonflement
Un matériau élastique comme le liège ou le feutre est intégré dans l'espace vide entre la première et la semelle intermédiaire. Il constitue le ballottement et se déformera plus tard sous l'effet de la chaleur et du poids du porteur, créant ainsi une assise plantaire individuelle. En même temps, elle amortit le pas et protège de la chaleur et du froid.
H
Semi-brogue
Également appelée "semi-brogue". Chaussure pour homme dont seule la partie avant droite est décorée d'un motif perforé.
J
Joutes
La carbonisation prépare la peau animale brute au processus de tannage. Il s'agit d'éliminer les poils de la peau en appliquant une solution de chaux hautement alcaline.
L
Laçage ouvert
Les deux parties de la tige à lacer ensemble reposent soit latéralement sur la partie avant (derby), soit sur les parties latérales (blucher). Le laçage peut ainsi être ouvert relativement largement, ce qui facilite l'entrée dans la chaussure.
Laçage fermé
La partie avant de la tige repose sur les parties latérales, ce qui limite la largeur d'ouverture des parties latérales à lacer. La chaussure peut ainsi être fermée avec une telle précision et une telle élégance que seul le bord supérieur de la languette est visible (Oxford).
Langue
C'est le terme familier pour désigner la languette de cuir située sous le laçage, qui protège la zone de fermeture de la saleté et des frottements. Elle rembourre également le dos du pied contre le laçage.
Lèvre de déchirure
La lèvre déchirée peut être soit une coupe qui s'étend en biais jusqu'à la moitié de l'épaisseur du matériau de la semelle extérieure. Celle-ci est placée sur les côtés et refermée après la couture. Ou bien il s'agit d'un bord en cuir qui, après avoir été coupé dans le matériau de la première de montage, est placé sur le côté déchiré et relié à la tige et au cadre par une couture en une seule opération.
M
Chaussure pour homme de type derby dont la lanière, qui passe sur le cou-de-pied, se ferme latéralement soit par une, soit par deux boucles.
O
L'incarnation de la chaussure masculine classique et élégante, dont le laçage fermé et la coupe en feuille sont caractéristiques.
P
Partie avant
Désigne la partie avant de la chaussure. Elle peut être composée d'une ou de plusieurs parties.
Perforation lyre
Modèle de trous typiquement brogue, dans lequel deux petits trous superposés succèdent à un seul trou plus grand.
Pièce d'articulation
Composée d'un ressort d'articulation et de son couvercle, la pièce d'articulation est placée entre la première et la semelle extérieure. Elle s'étend du milieu du talon jusqu'au début de l'avant-pied et sert à la fois à maintenir la forme de la chaussure et à soutenir le pied.
Pincement
Processus de travail dans la fabrication de chaussures, au cours duquel le bord de la tige est tiré de l'empeigne et de la doublure sur la forme et fixé sous la semelle intérieure à l'aide de petits clous métalliques. La chaussure obtient ainsi pour la première fois sa forme tridimensionnelle.
Première de montage
C'est une couche de cuir d'environ 2,5 à 3,5 millimètres d'épaisseur qui va de la pointe de la chaussure au talon. C'est sur elle que le pied se pose et elle influence considérablement le climat du pied et le confort de port. Il est donc important que la première de montage soit en cuir de bœuf tanné végétal de haute qualité.
Q
Quartiers
Autre terme désignant les parties latérales ou arrière de la tige de la chaussure.
R
Ressort articulé
Il s'agit d'un ressort en acier d'environ 10 centimètres de long et 1,5 centimètre de large, qui est inséré dans l'espace creux du cadre et de la semelle intérieure, entre le talon et la plante du pied. Sa forme est adaptée à l'arc de la semelle et offre au pied un maintien stable lors de la marche et empêche le talon de vaciller.
S
Semelle de propreté
Est un revêtement en cuir souple recouvrant la première de montage. Du côté du pied, elle doit être résistante à l'usure, aux couleurs et à la transpiration. Sa longueur dépend du modèle de chaussure et peut couvrir toute la longueur, les trois quarts ou seulement un quart de la semelle intérieure.
Semelle extérieure
La couche inférieure de la semelle de la chaussure pour homme. D'une épaisseur d'environ 5 millimètres pour les versions élégantes, elle est en contact direct avec le sol. Il s'agit généralement de cuir à tannage végétal, qui est particulièrement résistant à l'usure et imperméable. Pour les chaussures bon marché, elle peut également être en caoutchouc, en plastique ou en bois.
Surcharge
Afin d'éviter que l'empeigne ne se dilate et de garantir un maintien solide des deux côtés de la chaussure, une bande d'environ 4 centimètres de large est découpée dans un morceau d'empeigne et placée dans la tige entre l'empeigne et la doublure ainsi qu'entre la partie avant et la partie arrière. En même temps, le contrefort offre une transition lisse entre l'avant et l'arrière de la chaussure. Ses bords sont donc moins visibles sous l'empeigne.
T
Talon de marche / tache supérieure
La couche de cuir supérieure du talon, qui est en contact direct avec le sol, est appelée talon de marche, ou talon supérieur. Composée de cuir, elle est souvent dotée d'un bord en caoutchouc ou en métal résistant à l'usure. Dans certains cas, le talon supérieur est également entièrement en caoutchouc.
Tannage
C'est la transformation des peaux animales en une forme de cuir durable. Pour ce faire, on utilise des tanins qui transforment les fibres protéiques des peaux en fibres de cuir. Il existe quatre procédés de tannage principaux : le tannage végétal, le tannage au chrome, le tannage minéral et le tannage à la graisse.
Tannage à façon
Le tannage à façon est une méthode de traitement du cuir, également appelée tannage végétal ou tannage végétal.
Tannage au chrome
Désigne le procédé le plus répandu pour le tannage des cuirs supérieurs. Grâce à l'utilisation de sels de chrome, les cuirs tannés au chrome sont extrêmement résistants à la déchirure.
Tannage végétal
Terme désignant le tannage avec des substances purement végétales. Il est généralement utilisé pour le tannage des cuirs de doublure, car il permet un contact direct avec la peau. Le cuir tanné de manière végétale exclut toute réaction allergique chez le porteur.
Tige
Partie constructive de la chaussure qui recouvre le dessus du pied et qui se compose généralement de plusieurs parties, dont la tige extérieure (partie avant, parties latérales et arrière), la tige intérieure (doublure) et la tige intermédiaire (languette, doublure intermédiaire).
V
Veldtschoen
Il s'agit d'un type de fond cousu avec un cadre, dans lequel la doublure est cousue sans le dessus, avec le cadre, à la trépointe ou à la lèvre d'insertion. L'empeigne est ensuite posée sur le cadre et doublée à travers celui-ci sur la semelle intermédiaire. Une deuxième couture relie le cuir supérieur au cadre et à la semelle extérieure. Ce type de fabrication garantit des chaussures très robustes, indéformables et imperméables.