Les types de chaussures classiques ne se différencient pas seulement à travers leur apparence. Leur mode de fermeture et leur degré d’ornementation sont également des indicateurs.
Un type de chaussure est surtout défini par son mode de fermeture. Il s’agit soit d’une chaussure à boucle (Monk Strap), de slippers (loafer, mocassin) ou de chaussures à lacets (Richelieu, Derby, Blucher, Budapest). Ces derniers se différencient également par leur type de laçage qui est soit ouvert (Blucher, Derby) soit fermé (Richelieu).
Le nombre de pièces sur la tige de la chaussure est également un critère de différenciation. Sur le plus simple des slippers, la chaussure se compose d’une seule pièce de cuir. Les chaussures Budapest quant à elles se composent, en leur qualité de chaussures au laçage ouvert, de quartiers, d’une claque et d’un contrefort. De plus, on peut également retrouver sur l’empeigne un bout golf, droit ou autre.
Autres types de chaussures
Vous trouverez plus de termes techniques sur le thème de la chaussure dans notre glossaire de la chaussure.
Chaussures faites main à Shoepassion.fr
Chaussures pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en solde