La chaussure Richelieu est fabriquée depuis 1830 en Angleterre. Elle est ainsi le modèle typique anglais et en outre le plus élégant. Il a sa place lors des cérémonies.
Selon la légende, le Richelieu fut rendu populaire par les étudiants du Oxford college au milieu du 19ème siècle, d’où le nom « Oxford » de ce modèle en anglais. Ne connaissant que les bottes longues et mi- longues jusqu’à cette période, les étudiants jugèrent la Richelieu, une chaussure basse à lacets, plus adaptée à leur style.
La chaussure Richelieu fait partie intégrante de la mode masculine depuis les années 1920
Dans les années 1860, cette chaussure s’établit en tant que modèle d’été. Sa semelle était encore très fine et protégeait peu des mauvaises conditions climatiques. Dans les années 1920 fut introduit le même modèle avec une semelle plus épaisse, beaucoup plus résistante aux intempéries. La chaussure Richelieu trouva alors sa place dans la mode masculine. Aujourd’hui, cette chaussure est considérée comme le modèle le plus élégant qui ne doit manquer à aucune collection. Elle se caractérise par son laçage fermé, dressé généralement de 5 paires d’œillets. Portée correctement, elle semble alors former une seule unité sur le pied car on entrevoit que légèrement la bordure supérieure de la languette. Cette apparence est beaucoup plus élégante que les modèles au laçage ouvert, tels que le Derby et Blucher.
Vous trouverez plus de termes techniques sur le thème de la chaussure dans notre glossaire de la chaussure.
Chaussures classiques faites main à Shoepassion.fr
Chaussures classiques pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en solde