Plus l’événement est formel, plus la tige de la chaussure se doit d’être lisse et sans motifs. L’accessoire parfait est donc un Richelieu à empeigne lisse pour une tenue de cérémonie.
Les réceptions et les mariages comptent parmi les évènements pour lesquels les gens se mettent sur leur 31. Simplement porter un smoking ne suffit cependant pas pour être à l’échelle d’un tel événement. Une chaussure élégante pour homme complète votre tenue pour une apparence parfaite. On applique alors la règle suivante : plus l’événement est formel, plus la chaussure se doit d’être lisse et sans motif. Concernant les couleurs, un ton foncé est plus adapté, tout comme une semelle d’usure fine. Une coupe simple avec le moins de coutures possibles est également un avantage. L’accessoire parfait remplissant ces critères est un Richelieu à empeigne lisse en Boxcalf brillant ou bien en chevreau.
Le derby noir – le choix confortable
Le Richelieu est la plupart du temps peu adapté aux hommes au fort cou-de-pied, surtout lorsqu’il forme un V très ouvert au niveau du laçage. Au lieu de montrer cette faute de goût, il est préférable pour le gentleman de prendre alors un Derby noir à empeigne lisse. À la différence du Richelieu, ses quartiers portant le laçage sont cousus sur la tige. Certes, le modèle du Derby apparaît alors plus décontracté, dû à son laçage ouvert, que son équivalent fermé. Cependant, il offre beaucoup plus de place dans la zone du cou-de-pied. La version du Derby noir en cuir de veau ou verni sans motifs perforés remplit alors la parfaitement fonction de tenue de cérémonie.