Le Blucher, la chaussure du général prussien

Blucher

Une version de la chaussure pour homme au laçage ouvert autre que le Derby est le Blucher. Son nom remonte au temps d’un général prussien et est aujourd’hui surtout connu de la scène country.

Le premier modèle de ce type de chaussures fut commandé par le général Blücher pour ces soldats lors de la marche triomphale contre Napoléon. À l’origine, il s’agissait donc d’une botte de soldat résistante, dont le nom y fait encore référence sur la scène internationale. À propos du nom : il est courant d’écrire « Blucher » même si le nom allemand du général comporte un tréma sur le U.

La coupe de la tige différencie le Blucher du Derby.

Le Blucher se caractérise par la coupe de sa tige. Comme les parties du laçage sont intégrées au reste de l’empeigne, on a l’impression au premier regard que la tige n’est constituée que d’un morceau de cuir. Le Blucher possède tout comme la chaussure Derby un laçage ouvert. C’est pour cette raison que tous deux sont souvent confondus. Cependant, leur construction diffère légèrement l’une de l’autre. Le Blucher ne possède pas de quartiers supplémentaires. Aujourd’hui, le Blucher a sa place en tant que chaussure basse pratique et sportive. Il complète parfaitement un jean et un pantalon en velours. Il est cependant peu conseillé avec un costume.

Vous trouverez plus de termes techniques sur le thème de la chaussure dans notre glossaire de la chaussure.

Chaussures classiques faites main à Shoepassion.fr

Chaussures classiques pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en solde

Chaussures classiques pour femmes

Chaussures classiques pour hommes

Retour à l'aperçu

Notre philosophie

SHOEPASSION.com - La marque de chaussures de Berlin. Nous vous proposons de magnifiques chaussures que nous fabriquons dans l'UE selon des critères de durabilité stricts à un rapport qualité-prix imbattable. Apprenez-en plus sur notre philosophie.

Lire la suite