Il existe différents systèmes de pointure dans le monde. Du point français au point métrique japonais, il faut reconnaître les différences pour trouver la bonne paire dans un autre système.
Le thème des pointures peut en dérouter plus d’un. Plusieurs systèmes de pointures historiques et développés en parallèle rendent difficile la comparaison. Le point français étant le plus répandu sur le continent européen (de la pointure 15 à 50), l’acheteur aura des difficultés à l’étranger pour trouver la correspondance de sa pointure dans le système anglais, américain, japonais, Brannrock ou bien encore Mondopoint. On vous présente ci-après les différents systèmes en vigueur. Le tableau vous aidera à les comparer tous.
Le point français
Ce point, également connu sous le nom de point parisien, pointure européenne ou encore « continental size », fut introduit au milieu du 19ème siècle par les français et est aujourd’hui le système de pointure standard en Europe, à l’exception de l’Angleterre. Cette mesure s’oriente à la longueur du point de la double couture. Un point correspondait à deux tiers d’un centimètre, soit 6,67 mm. La pointure de départ est la pointure 15 pour enfant qui correspond à 10 cm et la dernière est la pointure pour homme de 50, soit 33,33 cm. En général, il n’y a pas de demies pointures. Par conséquence, il faut compter un écart de 6,67 mm entre chaque pointure. On calcule la pointure européenne de la manière suivante : la longueur intérieure du pied (toujours rajouter 1,5 cm) x 1,5.
Le point anglais
Le point anglais est le plus ancien des systèmes de pointures du monde. Le roi Edouard II. introduisit la Size en 1324 comme mesure de chaussure en Angleterre. Une size (8,46mm) correspond à un tiers de pouce (2,54 cm) et est également appelé Barleycorn (grain d’orge). Pour obtenir un meilleur chaussant, les demies size (4,23 mm) furent introduites en 1880. À la différence du point français, le point anglais fait la différence entre les pointures adultes et enfants. Il commence par la plus petite pointure imaginable, le 12 Barleycorns. Cette pointure correspond à 10,16 cm et représente la taille enfant 0. La pointure adulte 1 suit la pointure enfant de 13 ½ et se termine par la size 14 (= 33 cm).
On calcule le point anglais de la manière suivante : longueur de la forme en cm divisée par 2,54 x 3 -25.
Le point américain
Le système de pointure américain, qui se base sur le système anglais, fut introduit au 19ème siècle et se différencie de son équivalent anglais par la première mesure de l’échelle, 3 11/12 pouces au lieu de 4 pouces. La pointure enfant de 0 correspond donc au point français de 15. La raison de cette différence est le réalignement au système français et donc au système métrique. Ou du moins en théorie. Dans la pratique, on calcule plutôt la différence entre le point américain et anglais en comptant une size entière entre les deux. La size américaine de 10 correspond donc à la size anglaise de 9. Les pointures adultes vont jusqu’à la size 14 (= 32,8cm). Des demies pointures sont ici aussi produites, ce qui donne une différence de 4,233 mm entre deux mesures. On calcule le point américain de la manière suivante : longueur de la forme en cm divisée par 2,54 x 3 – 23.
Le point japonais
Le point japonais (JPN) comprend la longueur du pied en centimètre. La mesure obtenue correspond alors à la pointure nécessaire. Par conséquence, un pied mesurant 25 cm a besoin d’une pointure JPN 25, qui correspond au 40 européen. La différence entre deux mesures étant de 5 mm, elle se trouve donc entre le système continental européen et le système britannique.
Le système Brannock
Le système Brannock se base sur l’appareil de mesure du vendeur de chaussures Charles Brannock. Son appareil de mesure, breveté en 1929 et nommé après lui, saisit non seulement la longueur absolue du pied, mais également la longueur entre le talon et la partie la plus large du pied. La pointure 1 pour homme correspond à une longueur du pied de 7 2/3 pouces (19,47 cm) et se termine par la pointure 16 (33,02 cm). On calcule la pointure du système Brannock de la manière suivante : longueur du pied en cm divisée par 2,54 x 3 – 22.
Mondopoint
Développé en 1980 par l’organisation internationale de la standardisation, le Mondopoint voulait s’établir en tant que système international de pointures. Les mesures de longueur s’orientant jusque-là à la première de montage ou encore à la forme, le Mondopoint se calcule quant à lui selon la longueur du pied et est donc indépendant de tout modèle. La pointure selon Mondopoint correspond à la longueur du pied en millimètres et à la circonférence du pied en pourcentage. Un exemple : la pointure Mondopoint 267/90 correspond à une chaussure pour un pied d’une longueur de 26,7 cm et une circonférence de 24 cm (90% de la longueur de 267 mm). La différence entre deux pointures est de 5 mm. Ce système a seulement réussi à s’imposer pour les chaussures de ski.
La pointure SHOEPASSION.com
Les chaussures de Shoepassion se différencient légèrement des mesures théoriques. Si vous vous intéressé à nos chaussures, nous vous prions d’utiliser notre pédimètre pour trouver votre pointure. Il s’agit d’un système simple, il vous suffit de suivre nos indications.
Chaussures classiques faites main à Shoepassion.fr
Chaussures classiques pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en solde