La bonne pointure ne suffit pas pour trouver la bonne paire de chaussures. La largeur, qui définit la circonférence de l’avant-pied, est également importante pour définir le chaussant optimal.
La largeur de la chaussure ne consiste pas seulement à la largeur propre de la chaussure. Elle est calculée selon la circonférence de l’avant-pied dans la partie la plus large. La hauteur du cou-de-pied est également prise en compte lors de la fabrication de la chaussure.
Le pied de largeur moyenne se trouve entre les largeurs de chaussures E et G
Malheureusement, tout comme la pointure, il n’existe pas de valeur universelle pour la largeur. La largeur est souvent désignée à l’international par des lettres (de A à I). Pour une largeur moyenne, on utilise les lettres E, F et G. La lettre E désigne un pied fin moyen. Pour les lettres F et G, on parle plutôt d’un pied de largeur moyenne. Si un homme a un pied large, les largeurs H et I sont alors conseillées. Il existe également des désignations de largeur en double lettre, comme dans le système américain ou enfin à chiffre pour le système continental. Vous trouvez un aperçu et une comparaison de ces différentes largeurs dans notre chapitre des conversions de pointures.
Le cuir est déjà une garantie pour une largeur parfaite
Une largeur de chaussure bien choisie contribue tout comme la bonne pointure à un chaussant parfait. Celui-ci améliore le confort, permet aux chaussures haut de gamme une longue vie et contribue à la bonne santé de vos pieds. Les chaussures bon marché sont fabriquées la plupart du temps à partir de matériaux synthétiques et de moindre qualité, qui ne permettent pas à la chaussure de s’adapter au pied. Le cuir véritable possède cependant cette caractéristique. Lorsque le pied est plus petit le matin que le soir, le cuir peut alors conserver la largeur idéale malgré la chaleur et l’humidité et ainsi se dilater en même temps que le pied.
Le choix de la bonne chaussure protège aussi bien la chaussure que celui qui la porte
On remarque qu’il s’agit bien de la bonne largeur lorsque l’avant-pied, donc la partie la plus large, est bien tenu par la chaussure sans être trop à l’étroit. Si l’avant de la chaussure est trop large, le pied glissera vers l’avant et le talon frottera alors l’arrière de la chaussure, l’abîmant donc. Si par contre il est trop étroit, la chaussure risque de se déformer rapidement. La vie de la chaussure est ainsi écourtée et vos orteils peuvent être endommagés, dû à la compression.
Chaussures classiques faites main à Shoepassion.fr
Chaussures classiques pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en solde