Lorsque la pointure d’un homme se trouve en dessous de 40, on parle alors de petite pointure. L’offre n’est pas toujours diversifiée, les cordonniers et modèles unisexes peuvent cependant vous venir en aide.
Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2002 montre que les personnes mesurent aujourd’hui 22 cm en moyenne de plus que 100 ans auparavant. Nous dépassons donc d’une tête nos arrières grands-parents. On pourrait donc supposer que nos pieds se soient également allongés et que les petites pointures appartiennent au passé. Il n'en est pourtant rien de tel. Il y a aujourd’hui un plus grand écart entre les petites et les grandes pointures extrêmes. La raison est encore inconnue des scientifiques.
On parle de petite pointure lorsqu’un homme a une pointure en-dessous de 40.
Lorsqu’un homme a besoin d’une pointure en-dessous de 40, on parle alors de petite pointure. Les commerçants habituels ne peuvent beaucoup aidés car la plupart des modèles pour homme sont fabriqués du 40 au 47. Les pointures en dehors de cette fourchette ne sont sûrement pas rentables pour un fabricant de chaussures. Ces pointures extrêmes ne cessent cependant d’augmenter. En ces temps du e-commerce et donc du contact direct entre le client et le commerçant, ce dernier enregistre une demande croissante sur le terrain. L’offre s’agrandit ainsi de plus en plus. Le choix des petites pointures peine cependant à suivre celui des pointures moyennes.
Le sur-mesure et les modèles unisexes pour femme permettent d’élargir le choix en petite pointure
Doit-on maintenant abandonner l’idée de chaussures haut de gamme en ce qui concerne les petites pointures ? Bien sûr que non. Des maîtres bottiers professionnels se réjouissent de montrer leur savoir-faire dans ce métier. Bien entendu, ces chaussures sur mesure sont beaucoup plus chères que les chaussures en magasin. Le client est cependant récompensé en ayant des chaussures dont le chaussant est parfait et qui prennent soin des pieds. Cette chaussure cousue Goodyear tient beaucoup plus longtemps que son équivalent fabriqué en série. Les chaussures unisexes et cousues Goodyear pour femme sont également une solution pour les hommes aux petits pieds. Celles-ci sont en général disponibles à partir du 33 ou 34 et offrent également un excellent chaussant, car les fabricants n’utilisent pas de forme adaptée à la morphologie du pied de la femme. Elles sont plus petites que la forme de chaussure pour homme, et ceci de manière proportionnelle.