Acquérir des chaussures haut de gamme constitue en soi une joie pour l’acheteur. Il devient cependant un connaisseur lorsqu’il sait comment les porter. L’accord parfait de chaussures et de costumes a le même effet qu’une carte de visite pour tout homme d’affaires.
Posséder des chaussures élégantes haut de gamme rend toute personne heureuse. Mais c’est seulement quand on les porte correctement que le véritable bonheur est atteint. Bien qu’au 21ᵉ siècle les règles strictes d’antan ne soient plus de vigueur, on ne devrait pas se laisser leurrer par les libertés supposées du présent.
Porter ses vêtements avec style envoie inconsciemment certains signaux
Un vendeur de chaussures sans expérience a besoin de beaucoup de patience et d’ambition avant de devenir un connaisseur cultivé de chaussures pour homme. L’importance du code vestimentaire va de soi. Un regard dans le monde du travail suffit pour cela. Une personne voulant faire bonne impression s’habille généralement de manière plutôt élégante. Et un vendeur portant ses vêtements avec style en dit beaucoup sur le produit qu’il propose. Porter ses vêtements avec style fait passer sans le savoir des valeurs traditionnelles à son entourage. Cela peut avoir une influence pour conclure un contrat par exemple.
Puis-je porter mes chaussures sans chaussettes ?
Mais à quoi ressemble ce code vestimentaire dans le monde des chaussures ? Bien entendu, personne ne va porter des bottes en caoutchouc lors d’un événement solennel ou bien des chaussures vernies au bureau. Ceci est compréhensible et on s’y connaît pour la plupart dans ces choix de style. Mais quel modèle exact se porte lors d’un événement solennel et lequel faut-il laisser chez soi ? Puis-je porter mes chaussures sans chaussettes ?
Avec quoi doit-on accorder la boucle des Monk strap et quelle couleur est appropriée à quel milieu ? On vous apporte la réponse à ces questions dans ce chapitre consacré aux questions de style. Mais attention : il s’agit ici de recommandations et non d’obligations. Cependant, si un homme aimerait apparaître élégant dans le futur et choisir le bon ton, certaines connaissances de base sont alors nécessaires. Une fois les expériences nécessaires acquises, on peut créer son propre style et le développer. En jetant un coup d’œil à l’histoire de la chaussure, on s’aperçoit que certaines traditions perdurent encore aujourd’hui. Les modèles classiques pour homme, ainsi que leur construction, n’ont que peu changé durant le siècle dernier. Un cuir de haute qualité était et est toujours une condition pour une chaussure haut de gamme qui s’embellit dans le temps grâce à un bon entretien. Son chaussant parfait la rend confortable et contribue à la bonne santé des pieds. Les caractéristiques d’une chaussure dépendent du procédé choisi lors de la fabrication.
Ce à quoi il faut faire attention pour…
Semelle et tige de chaussure
Une semelle en cuir facilite le quotidien au bureau car elle ne freine pas votre course. Pour la tige, il faut éviter tous les motifs extravagants au bureau.
Brogues
Comme règle générale, on peut dire que, plus le cuir est lisse et moins il a de perforations, plus il est adapté à un événement formel. Les nombreux motifs perforés appartiennent plutôt aux temps libres.
> Brogues
Couleur de chaussure
Traditionnellement, on porte plutôt du noir au bureau, alors que le marron est réservé aux temps libres. Bien sûr, il y a des exceptions et d’autres couleurs que le noir et marron.
Stature et choix du modèle
Selon la stature d’un homme, il conviendra de choisir le modèle adapté. Les hommes forts prendront plutôt des chaussures robustes alors que les hommes minces privilégieront les chaussures légères.
Tenue de cérémonie
Plus l’événement est formel, plus la tige de la chaussure se doit d’être lisse et sans motifs. L’accessoire parfait est donc un Richelieu à empeigne lisse, voire un Derby à empeigne lisse.
Style casual
Celui qui porte les chaussures peut laisser de côté le noir. Un style casual est en général dominé par les tons marron et leurs dérivés.
Tenue décontractée
On peut porter ce qu’on veut ? Pas tout à fait ! Il y a beaucoup de possibilités pour les tenues décontractées - Il est donc important de trouver un style individuel sans enfreindre trop d’infractions de style.
Accessoires
Accorder ses chaussures à sa ceinture, ses chaussettes, ses gants et autres accessoires requiert un bon œil. Un faux pas peut vite arriver mais est facilement évitable.
Chaussures classiques faites main à Shoepassion.fr
Chaussures classiques pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en vente