Qu’ils soient simples et élégants ou ornés de manière extravagante – d’apparence robuste ou effilée. Tous les modèles d’aujourd’hui se basent seulement sur un petit nombre de types de chaussures.
La plupart des modèles furent inventés au 19ème siècle dans les métropoles européennes. Ceci s’explique avec l’apparition des premiers journaux de mode et une sorte de concurrence entre les maîtres-cordonniers européens entre 1880 et 1889. Ces modèles traversèrent les générations, même s’ils furent légèrement modifiés selon les tendances de la mode. Parmi les différents types de chaussures comptent les chaussures à lacets, tels que le Richelieu, Derby et Budapest, le Blucher, les bottines, la chaussure à boucle tel que le Monk Strap ainsi que les slippers tels que les loafers, les mocassins et la chaussure bateau.
La fabrication traditionnelle des modèles classiques
Pour réaliser ces chaussures haut de gamme, il est nécessaire d’utiliser un cuir de qualité lors de la fabrication de la chaussure. L’histoire de la chaussure nous apprend que le montage de la chaussure et son procédé de fabrication ont peu changé à travers le temps et que cet artisanat reste traditionnel. Il en est de même pour l’entretien de la chaussure cuir et le code vestimentaire. Ces modèles classiques sont un régal pour les yeux de tout passionné. Ils séduisent également à travers leurs matériaux de qualité supérieure qui contribuent à un chaussant optimal et ainsi au soin du pied.
Vue d’ensemble des types de chaussures :
Classification
Les types de modèle ne se différencient pas seulement selon leur apparence. Leur fermeture et leur degré d’ornements sont également des critères de comparaison.
Richelieu
Selon la légende, les élèves du Oxford college popularisèrent la chaussure Richelieu au milieu du 19ème siècle. Aujourd’hui, ce modèle compte encore comme le modèle pour homme le plus élégant au monde.
Derby
André Kostolányi, le grand expert boursier hongrois, était un grand admirateur du Derby. Il n’est pas le seul. Beaucoup d’adeptes le considèrent comme la chaussure la plus populaire en Europe.
Blucher
Le Blucher est un modèle au laçage ouvert tout comme le Derby. Il hérita son nom d’un général prussien et fait aujourd’hui partie de la scène country.
Loafer
Les personnes préférant enfiler leurs chaussures sans effort et adoptant un style décontracté lors des temps libres, ne peuvent plus se séparer du loafer. Qui d’autres que des étudiants auraient pu le découvrir en premier ?
Monk Strap
Le Monk Strap, la chaussure de l’homme non conventionnel. Sa fermeture sous forme de boucle provoque l’œil du conservateur et attire tous les regards.
Chaussures Budapest
Le modèle typique des maîtres-cordonniers de Budapest porte le même nom. De manière générale, les chaussures Budapest ne sont pas un modèle en soi mais plutôt une forme de chaussure particulière.
Les chaussures à lacets
Elles sont grandement appréciées et les plus communes d’entre les différents types de chaussures : les chaussures à lacets. Les représentants les plus connus de cette fermeture sont la chaussure Richelieu, Derby et Blucher.
Les slippers / mocassins
Ils s’enfilent, se retirent facilement et sont grandement appréciés sur un style décontracté – les slippers. Les modèles phares sont les loafers, mocassins et chaussures bateau.
> Slipper
Chaussures classiques faites main à Shoepassion.fr
Chaussures classiques pour femmes & hommes ★ Différents styles & designs ★ Qualité supérieure ★ Production équitable & durable en Europe ★ Excellent rapport qualité/prix ★ Nombreux modèles en solde